Sionisme

 

• Sion jerusalem • Danger de l'assimilation en Israel •

 

Les principes de  base du sionisme sont énoncés ainsi par le professeur Richard Gottheil, président de la Fédération des  Sionistes d’Amérique :

« Nous pensons que les Juifs  constituent plus qu’une communauté religieuse , qu’ils ne sont pas une race ,mais un peuple et que néanmoins, en tant que peuple ,il leur manque encore deux caractéristiques importantes : un foyer national  commun, une langue commune .Nous pensons que pour mettre fin à la détresse des Juifs, à leur situation exceptionnelle il faudrait leur attribuer un foyer commun .Nous pensons qu’avec un tel renouvellement se réaliserait la plus haute espérance juive »

Nous croyons  que la terre de nos ancêtres ,la Palestine, est l’endroit unique où un pareil foyer pourrait s’édifier et que les grandes puissances doivent servir de garantie à ce retour. D’autre part, nous déclarons que la signification de ceci n’implique pas le retour de tous les Juifs en Palestine »

Nous sommes en présence de la déclaration  type  qui réduit le Sionisme au rang  d’un mouvement politique  né au vingtième siècle  ,mouvement essentiellement laïc ,areligieux . qui s’est imposé à l’humanité à cause des souffrances et des horreurs qu’elle a infligées au peuples juif . Cette réflexion  occulte dix neuf siècles  d’histoire juive .

.La dernière guerre pour conserver l’Etat juif , a pris fin en 135 avec la défaite de Bar Kochba  et le massacre par les Romains de tous les Juifs de Judée .

D’autre part , Cette déclaration fait du sionisme ,un mouvement  émanant exclusivement de l’Europe et intimement  rattaché à la civilisation  occidentale . Celle ci ayant sur la conscience les massacres , les pogroms , les spoliations ,les discriminations , les expulsions , les accusations ,les humiliations ,dont ont souffert les Juifs  durant    vingt  siècles  .Si toutes les exactions que nous mentionnons sont tout à fait vraies , il n’est pas possible d’admettre que le Sionisme soit l’apanage du seul occident .

Durant deux mlle ans les Juifs ont  subi l’asservissement  dans tous les pays où ils ont été exilés .Certes ,le  point culminant de cet asservissement et de l’horreur absolu  a été atteint  au vingtième siècle, mais cela n’exclue nullement  ce que les Juifs ont supporté pendant dix neuf siècles .

La conscience européenne  est convaincue que le Sionisme est la conséquence de la culpabilisation générale  strictement réservée au monde catholique . De nombreux Juifs aussi ne prennent pas en considération tout ce que les Maîtres du Judaïsme ont édifié à travers les siècles de souffrance .

Au mois de mars 1899 a Cincinnati le Rabbin Berkowitz  déclarait dans un discours à la Commission  Central des Rabbins des Etats Unis :« L’existence  du Judaïsme et non l’existence des Juifs constitue le sens et le but suprême de notre histoire .Le judaïsme s’est conservé pour le moment par sa force prophétique et  par son inspiration qu’il tire des Commandements .Ceux-ci sont éternels et dépassent la race et le patriotisme ..Le judaïsme s’est maintenu ,bien que débarrassé de son expression raciale pure , il s’est développé au-dessus et au delà du patriotisme .Alors qu’Abraham quittait Ur en Chaldée, afin de déclarer sa foi monothéiste ,son premier motif était la possession  de cette partie de terre , sur laquelle il réaliserait sa foi »

« La destruction de Jérusalem  et le malheur  de notre peuple n’ont plus le sens du désastre sur lequel nous restions affligés ». 

 « Des centaines d’années ont passé depuis lors, dit Zuns , les Juifs ont perdu leur indépendance et leur pays , mais à la destruction des institutions du peuple , la synagogue survécut comme seul représentante de notre patriotisme .Dans ce nouveau centre ,leur foi fut dirigée  et ils y puisèrent toute l’inspiration de leur comportement  journalier ;ils y puisèrent la force nécessaire pour endurer leurs souffrances et ils y trouvèrent l’espoir dans l’aube future d’une ère de liberté »

La synagogue remplaça le Temple , tout autant que le pays, elle devint l’expression véritable de la foi juive .Le sionisme ,quant à lui, réfute cet état de chose , en ne faisant aucun cas de toute notre histoire . Les idéaux   dont la Torah nous a gratifié ont donné à nos pères la force de supporter, pour les valeurs du judaïsme , les tourments les plus durs .

Le véritable  sionisme est celui qui a permis aux Juifs de revendiquer le pays d’Israël  après deux mille ans d’exil et pour cela il était indispensable de prouver que les Juifs n’ont jamais renoncé à leur pays .Par ailleurs  toute revendication  du pays,  implique  la preuve que les Juifs n’ont jamais quitté  Israël .Nous allons démontrer que c’est le monde de la Torah ,qui au détriment de sa vie et de son bonheur  a ,durant deux mille ans , assuré une présence juive en Israël .Sans cette présence permanente ,la revendication sioniste n’aurait pas eu de sens .

 

Les Romains ont rasé la terre d’Israël à maintes reprises , la date de 135 de notre ère constitue le point de départ de la perte du Pays . Depuis cette date jusqu’à l’effondrement de l’empire romain au quatrième siècle et la conversion  au catholicisme de Constantin en 313 ,on trouvait des juifs surtout en Galilée et très peu dans la banlieue de Jérusalem . Du quatrième siècle  à l’invasion des arabes, Israël constituait une région quasi-déserte qui n’intéressait  personne si ce n’est une tutelle symbolique de l’Egypte . Avec l’invasion des arabes , le pays d’Israël n’a pas été l’objet  de convoitise de la part des conquérants .Le manque d’eau ,a été pour beaucoup dans la décision de ne pas peupler la Palestine . Mais la conquête arabe n’a pas mis fin à la présence des Juifs  en Israël . La ville de Jérusalem a été même habitée par  une communauté juive importante . En IO96 arrivent les premiers croisés sous la direction de Godefroy de Bouillon  .Cette première croisade a été néfaste pour les Juifs comme pour les arabes .Ils furent purement et simplement exterminés . Les croisés interdirent aux juifs d’habiter Jérusalem .Durant toute l’époque de l’existence du Royaume latin de Jérusalem , la population juive a augmenté malgré les exactions  dont elle était victime . Le témoignage des Voyageurs Juifs comme Benjamin de Tudèle , ou Pétahya de Ratisbone en font foi .

Au XIIIe siècle toute l’Ecole de Rabbi Yéhiel de Paris immigra en Israël et s’installa à Jérusalem ,  Avec l’arrivée de Nahmanide  à Jérusalem des dizaines de disciples se sont installés en Israël . L’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 a été à l’origine de l’essor   de la ville de Safed qui occupera la scène de l’Histoire juive . De Safed sortira le Choul’hane Aroukh , la cabbale de Louria , et de rabbi Moché Cordovéro . Safed au 16e siècle s’est spécialisé dans le tissage de la soie  . Tibériade comptait aussi une communauté importante .Le I7e siècle a été marqué par la décadence et le ralentissement de l’immigration .Israël faisait partie de l’empire ottoman et pour ce dernier ce territoire n’avait strictement aucune importance . Sur toute la côte méditerranéenne  on pouvait voir quelques villages .Au XVIIIe siècle ,  Israël se réanime grâce à l’arrivée des disciples de Rabbi Yéhouda Héhassid fondateur du hassidisme Rhénan au 13e siècle . Plus de mille personnes se sont installées à Jérusalem . La Communauté de Jérusalem ne les a même  pas accepté à cause de leurs convictions sabbataïstes . En I740 Le rabbin d’Izmir ,Rabbi Haïm Aboulafia s’installa à Tibériade avec des dizaines de disciples .Le gouverneur de Galilée , Dahar El-Omar donna sa bénédiction à cette aliya  qui a apporté la vie et l’essor économique à Tibériade . En 1742 Rabbi Haïm Ben Attar plus connu sous le nom de son œuvre ORA’H HAIM  HAQADOCHE ,quitta  le Maroc avec des centaines de disciples pour s’installer à Jérusalem .Un de ses disciples  ,le plus grand érudit de l’histoire rabbinique , Rabbi Haïm Yossèf David Azoulaï plus connu sous le nom de HIDA , parcourait le monde pour ramasser des fonds pour l’entretien  des institutions communautaires de Jérusalem et de Hébron .Il faut toujours avoir à l’esprit que durant deux mille ans d’exil ,les Juifs de la diaspora ont  maintenu avec Israël des liens indéfectibles . Les Ottomans ,voyant les Juifs affluer en Israël limitèrent le nombre de la population juive à Jérusalem . En 1777 se produisit la grande aliya achkénaz  venant de Lituanie sous la direction de Rabbi Ménahèm Mendel Mivitovsk . Les Achkénazim ,contrairement aux Séfaradim ,maintenaient des  liens très étroits avec leur communauté d’origine .Parfois le Rabbi restait en diaspora et continuait à diriger ses hassidim de l’extérieur .Par contre les Séfarades montaient en Israël toujours sous la direction de leur Rabbin . De 1808 à1810  Les disciples du Gaon de Vilna s’installèerent à Safed et à Jérusalem

Au début du 19e siècle ,Jérusalem, Safed, Tibériade, et Hébron comptaient en tout entre cinq et six mille personnes .Ce chiffre est très important pour l’époque si l’on compte que dans tous le territoire d’Israël il n y avait que cianquante mille personnes . Après la campagne Napoléonienne (1798-1799) L’Europe sous l’impulsion du pape protégea les lieux saints .On assistait au même phénomène qu’au cours de la première croisade , les Juifs payèrent un prix très élevé  pour leur sécurité .La  Révolution française  atténuera les malheurs des Juifs résidant en Israël .En 1831 le Pacha d’Egypte Méhèmet Ali envoya son fils Ibrahim Pacha ,avec une armée pour s’emparer d’Israël .Les Ottomans laissèrent faire et Israël tomba entre les mains des Egyptiens .Ces derniers promulguèrent des nouvelles lois et nommèrent une nouvelle administration  qui persécuta lourdement les Juifs .A l’époque de Méhémet Ali Jérusalem abritait la plus forte communauté juive du Moyen Orient . En 1837  Tibériade fut dévastée par un tremblement de terre et plus de 700 juifs  y périrent  ,A Safed on comptait 2000 Juifs qui ont perdu la vie .De 1840à1881  la population juive d’Israël sous l’impulsion de Sir Moses Montéfiori  fera un bond  remarquable . On comptait en 1840  10000 Juifs dans toute Israël .Ce chiffre est passé à 24OOO .A Jérusalem seule on dénombrait 14000 juifs .Le grand tournant pour Jérusalem se produisit  en 1860 :les Juifs sortirent de Jérusalem intra muros et construisirent des cités dans la banlieue . Méa chéarim , date de cette époque .

Le sionisme politique  ,à la suite de la guerre de Crimée (1854) et l’affaire Dreyfus commençait à peine  ses balbutiements  .Durant les 19 siècles qui ont précédé  l’avènement du Sionisme politique , seul le monde de la Torah a peuplé Israël .La notion de laïcité était totalement absente .Celle-ci est une création de la Révolution française et de la période de la haskala , que l’on traduit par « émancipation » alors que sur le plan historique elle a été l’époque de la régression absolue du Judaïsme . Le Moyen Age a été  sur le plan de la culture juive un âge d’or .Ce n’est pas le sionisme politique avec ses haloutsim déjudaïsés qui ont écrit les « Sionides » mais Rabbi Yéhouda Halévy au XII e siècle . .Certes , ceux qui ont créés l’Etat d’Israël sont pour nous des héros et des personnes qui se sont sacrifiées pour un idéal de justice sociale et de fraternité . Mais n’oublions pas les milliers de Juifs qui, durant  deux mille ans, ont pleuré le 9 Av pour la ruine du Temple ,  prié matin ,midi et soir pour le retour des exilés ,  rempli les synagogues pour donner vie à un peuple en plein  désespérance,    fait preuve de générosité pour maintenir les institutions juives en Israël .

Ce travail, traitant du sionisme ,  ne peut être satisfaisant dans le cadre d’un article . Plusieurs livres ne suffiront pas à donner une image réelle de l’œuvre accomplie par ceux qui voulaient,  durant deux mille ans, crier aux yeux de toute l’humanité, qu’Israël était  une terre juive .

 

 

       Rabbin  Haïm Harboun