•
Il devient de plus en plus difficile de lire des journaux ,d’écouter les informations à la radio ou à la télévision .Quand on passe à la rubrique du Moyen Orient ,Israël y occupe le plus grand espace durant lequel l’armée israélienne est vilipendée , la vérité travestie ,le mensonge éhonté ;à tel point que l’on se demande, si ce phénomène est-il conscient ou bien une expression d’un inconscient incapable de supporter davantage les refoulements ayant pour matière un anti-judaïsme dormant .
On devrait lire un peu la Bible et en particulier le livre des Proverbes (chap.18,21) « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » .Les terroristes sèment la morts avec des explosifs et les médias avec la parole . L’emploi des mots d’une manière irréfléchie façonne les mentalités ,qui à leur tour génèrent des comportements . Quand un terroriste est qualifié d’activiste, la mort de la victime prend une dimension acceptable .Lorsqu’un habitant de la Judée Samarie est appelé « colon » ,quand il est sauvagement assassiné , le lecteur dit : tant pis pour lui, il n’avait qu’à retourner chez lui . Attribuer le qualificatif de « résistant » à un assassin d’enfants dans leur lit , c’est indirectement encourager le meurtre .
Partout le mensonge domine , envahit les esprits , s’insinue dans la raison , obscurcit les consciences ,et répand la haine et la mort . Tout le monde parle de paix et le mensonge est partout .Le mensonge s’empare de tout au point d’être érigé en vérité .Il est si raffiné au point d’être admis en tant que système que système politique .
Pour illustrer notre propos prenons le mot « colon » .Ce mot ,dans l’antiquité ,désigne un cultivateur d’une terre dont le loyer est payé en nature .A partir du XVIIIe siècle le mot colon s’applique à la personne qui va fonder ou peupler une colonie et qu’on opposera ainsi à l’habitant de la métropole .Par conséquent une colonie est un territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières .Pour parler de colonie il convient de remplir trois conditions sine qua non à savoir :être un Etat ; une discontinuité géographique entre le pays d’où partent les hommes et celui qui les reçoit et une métropole . Israël ne se trouve pas du tout dans cette situation .
Pour être qualifié de « colon » il faut que la Palestine soit un Etat avec des frontières reconnues internationalement .Or la Palestine n’est pas un Etat et se trouve, non pas occupée ,
mais conquise de la main des Jordaniens qui l’avaient acquise en attaquant Israël contrairement à toutes les lois internationales . La plupart des habitants non juifs de la Judée Samarie ont pour origine la Syrie ,l’Irak et l’Egypte .Peut-on dans ce cas les qualifier de colons ?Ce serait une erreur, car les terres qu’ils occupent maintenant n’avaient juridiquement aucun propriétaire .Mais ce qui est permis aux occupants actuels, devrait aussi être permis aux israéliens, car la Palestine n’existe pas juridiquement . On ne peut pas dire aussi que les israéliens soient des colonisateurs ,puisqu’ils sont nés ailleurs ,dans ce cas le Président de L’Autorité palestinienne serait un colon puisqu’il est né en Egypte .
La deuxième condition est la discontinuité territoriale . Cette condition n’est pas du tout remplie .On ne peut pas dire qu’entre la Judée Samarie et Israël il y a une discontinuité territoriale ;Bethléhèm est Jérusalem sont dans le même territoire. Entre la Judée - Samarie et le territoire d’Israël il y a une parfaite continuité .
La troisième condition n’est pas non plus remplie .Les habitants de La Judée- Samarie comme ceux d’Israël n’ont pas un autre pays où aller .Les jusqu’auboutistes palestiniens qui veulent mettre fin à l’existence d’Israël ne peuvent pas avancer l’argument de la colonisation Par contre il existe vingt deux pays dont la religion musulmane est « religion d’Etat » qui peuvent facilement intégrer de nombreuses communautés de la même religion .
Cependant ,il faut aussi reconnaître que les palestiniens sont victimes de leurs dirigeants ,eux mêmes le reconnaissent et il est urgents qu’ils recouvrent leurs dignité et une vie tranquille .Mais pour cela il faut parvenir à bannir la violence .Il n’existe pas une guerre dans l’histoire qui ne s’est pas terminée par un arrangement autour d’une table . Cette dernière étape étant inéluctable ,ne peut-on pas faire l’économie de centaines de morts des deux côtés ?
H.H