Amitie Judeochretienne

 

• Accueil • Remonter • socialisation • L'OBSESSION DE LA PERFORMANCE • Amitie Judeochretienne • mots et Routine • Judaisme et Ecologie •

 

« Amitié  Judéo-chrétienne » ou Amitié entre Juifs et Chrétiens

 

Au lendemain de la dernière guerre ,lorsque le monde avait pris connaissance de

l’ampleur de la catastrophe subie par les Juifs . La haine envers les rescapés et le reste des juifs, s’était nettement atténuée . La schoa avait pris une dimension universelle et l’antisémitisme une maladie honteuse . La haine du Juif a été mise en latence ou refoulée . Les Juifs ,toujours confiants  et optimistes croyaient que l’on abordait des temps meilleurs .Quelle naïveté ! On ignorait  le travail  d’érosion de l’inconscient chrétien  qui trouva dans le conflit israélo-palestinien  un terrain favorable pour émerger de nouveau  et  donner libre cours au déchaînement de haine contre les Juif sous couvert du rejet du sionisme . La vielle  doctrine chrétienne de la substitution est remise à l’honneur . Elle consiste à supprimer Israël lequel a été remplacé par l’avènement du christianisme . En vertu de cette théorie absurde ,la Bible hébraïque a été appelée « l’ancien testament ».Tout le monde sait qu’un ancien testament n’a aucune valeur juridique et donc tout à fait obsolète .Le mur occidental, dernier vestige du temple, est devenu le mur des lamentations ,parce qu’en vertu de la «  doctrine de la substitution » la souffrance et la misère du peuple juif sont les garants de la véracité du christianisme . L’histoire d’Israël est devenue  « l’histoire saine » parce qu’un peuple qui n’existe pas ne peut pas avoir une histoire . L’histoire du peuple juif s’est éteinte avec l’avènement du christianisme . Le Mont du Temple est devenu « l’esplanade des mosquées »comme pour dire que le temple disparaît puisqu’il n ya plus d’histoire juive . Ce qui permet à un Cardinal parisien  d’écrire « Dans le cours de mon existence j’ai estimé que je devenais Juif parce qu’en embrassant le christianisme je découvrais enfin les valeurs du Judaïsme ,bien loin de les renier ,j’ai vu Abraham et David dans les vitraux de chartres » Si l’on veut traduire la pensée du Cardinal , on arriverait à la conclusion suivante : pour comprendre les valeurs du Judaïsme il est  nécessaire obligatoirement d’embrasser le christianisme . Et dire que des milliers de Juifs adhèrent à des associations  dites Judéo-chrétiennes .Alors que le « judéo » est superflu . Les partisans résolus  de la doctrine de substitution ,

cultivant et entretenant la haine des Juifs ,s’accrochent à un nouvel antisémitisme chrétien autour d’une « palestinophobie » mystique . « On fait revivre l’accusation du meurtre rituel ,mais cette fois par tsahal interposé ,armée tueuse d’enfants » .

 

Le monde chrétien d’orient qui occulte le fait que des milliers de chrétiens ont quitté le Liban et la Palestine ,ne pouvant cohabiter avec le monde musulman , ont trouvé dans le conflit  entre Israël et les Palestiniens un prétexte de choix pour faire remonter à la surface leur haine envers tous les Juifs . Le patriarche latin de Jérusalem  se permet d’écrire : « Les événements sanglants et douloureux que nous vivons aujourd’hui suite à la provocation des sentiments religieux dans les lieux saints musulmans nous disent bien une chose :c’est que le peuple palestinien revendique la liberté et la vie … Le sang aujourd’hui crie et implore Dieu pour réclamer la justice et la dignité humaine .(1)

 

Le Patriarche palestinien  serait dans l’incapacité de citer un seul pays musulman où règne vraiment la liberté et la justice .Il ne dit mot non plus sur le statut juridique des chrétiens sous l’autorité palestinienne et passe sous silence le fait que l’article 6 du second projet de constitution de la Palestine déclare que l’Islam est la religion officielle de l’Etat et les religions monothéistes seront seulement respectées. Tandis que l’article 7 décrète que les principes de la charia islamique sont la source fondamentale de la législation . De son côté  Yasser Arafat  tire la couverture vers lui et se rend compte de tout le bénéfice qu’il peut tirer de la haine endémique des chrétiens pour les Juifs .Dans une interview donnée à Al-Jazira (Courrier international 4-10avril 2002) il revendique de mourir en martyr e et déclare : « Le monde est devenu fou à cause de ce que les Talibans ont fait  aux Statues de Bouddha .Mais quand ils ont détruit la statue de la Vierge Marie qui est la seule femme mentionnée dans le Coran ,personne dans le monde n’a rien dit . »

En devenant le défenseur de la Vierge Marie Arafat s’attire la sympathie des Chrétiens , ce qui n’est pas très malaisé compte tenu de la haine des chrétiens qui se déchaîne de nouveau dans les médias ,et dans les actes antisémites ,allant jusqu’à  l’utilisation de la violence . La conclusion revient à Bat Yé’or qui écrit dans le bulletin 6-7 (juin 2003) de l’observatoire du monde juif « La théologie de la palestinité conforte la politique euro-arabe car elle permet de contourner l’Israël moderne ,accroc temporaire de l’histoire , pour ancrer les origines chrétiennes de l’Europe  dans la Palestine  islamo-chrétienne scellant ainsi la fusion du christianisme et de l’islam de l’Europe et des Arabes .Israël peut désormais disparaître ,il aura rempli sa fonction historique :celle d’unir contre lui deux entités ennemies, le Christianisme et l’Islam  . »

                                                                               Rav Haïm Harboun