•
L’unanimité s’est faite dans la communauté juive de France de dire, sans la moindre hésitation, l’expression « la religion juive » .Je ne sais pas qui a traduit le mot « datt » par « religion » ,mais en tout cas le mot « religion a pénétré tous les esprits .Et pourtant ,le mot « datt » ne signifie pas « religion. »
Il est mentionné dans le livre d’Esther au chapitre III verset 8 :Haman dit à Assuérus : « Il est une nation répandue, disséminée parmi les autres nations dans toutes les provinces de ton royaume ;ces gens ont des lois (datéhem)qui diffèrent de celles de toute autre nation ;quant aux lois (daté ) du roi ils ne les observent pas » Comme on peu le constater , le mot Datt est traduit par « Loi » . D’où vient donc le mot « religion »? Le dictionnaire Robert nous donne la définition suivante : « nom féminin ,(1085, « monastère » ;empr. latin , religio, « attention scrupuleuse »d’où respect religieux ,vénération ,dérivé, selon Cicéron ,de
relegere, « recueillir »rassembler » de legere, »ramasser, et fig. lire »)ou, selon Lucrèce ,de religare, « relier »
Le Judaïsme ne répond pas à cette définition . La Torah ne demande pas , contrairement aux autres doctrines , de s’identifier avec Dieu . Aucune identification n’est permise dans le Judaïsme . En fait ,la définition de Judaïsme comporte plusieurs composantes .Le Judaïsme est une éthique ,une morale , un mode de vie , un savoir être ,un comportement ,.Toutes ces composantes se résume dans un mot « la mitsva » Cette dernière est le mode d’emploi du fonctionnement de monde . Celui qui croit profondément que D. est le Créateur de l’univers ne peut admettre que le monde soit laissé au gré du hasard .Hachem nous a donné comment vivre dans ce monde .C’est pourquoi la promulgation de la Torah constitue l’achèvement de la création et la mitsva est l’indication claire et précise de la manière dont l’homme doit s’articuler dans cette création .
Le grand poète et philosophe du XII em siècle ,Rabbi
Yéhouda Halévy explique la Mitsva par une parabole .Il écrit dans son Kouzari
« Un homme, tout à fait ignorant, est entré par effraction dans le cabinet
d’un médecin ,réputé par ses compétences en pharmacologie ,et par l’efficacité
de ses médicaments .Le médecin lui même ne se trouvait pas dans son cabinet
Des clients non avertis de l’absence du médecin venaient réclamer des
médicaments . et cet ignorant leur donnait au hasard des médicaments qu’il
trouvait sur des étagères .C’est ainsi qu’il entraîna la mort de tous ces
malheureux malades . Notre univers comporte tout ce dont l’homme a besoin pour
être heureux Il est semblable à ce cabinet du médecin avec tous ses
médicaments .Mais si l’on n’a pas la notice d’emploi , la posologie et tout ce
qui concerne tel ou tel remède ,le résultat serait néfaste pour l’homme .
Pour nous Juifs ,la mitsva est notre notice d’emploi .Ce qui revient à dire que
dans la vie il n y a pas des domaines sacrés et
Et des domaines profanes . A partir du moment où le mode d’emploi est la torah ,tout acte de l’homme dans ce monde est empreint du sacré .Pour le Juif franchir une porte est un acte sacré ,parce qu’il y a une mézouza qui déclenchera un phénomène mental qui rappellera le contenu du parchemin de la mézouza . Le Judaïsme est une conscience permanente .Le Juif ne peut en aucune manière se permettre la moindre inconscience . Ranger un couteau dans un tiroir, nécessite une conscience sans quoi il deviendrait inutilisable . On pense généralement que cette conscience permanente finit par lasser . C’est là une erreur ,car la mitsva s’intègre dans le comportement .A partir du moment où la conduite ,le mode de vie, ne distinguent pas entre le sacré et le profane , l’acte lui même s’intègre dans la nature de l’homme .Tout cela nous amène à rejeter l’étiquette « religion »quand il s’agit de la pratique juive .Le christianisme répond tout à fait à l’acception du terme « religion » . Parce que c’est une religion narcissique ,qui fait descendre D . dans l’homme . Ce qui fait que toute la pratique se résume dans le mot « foi » .Il n’en est pas de même pour le Judaïsme .Celui-ci
Intègre la mitsva et en fait le centre de son savoir être .
L’étiquette « religion » nous a été collée en France par Napoléon Ier qui voulait normaliser le Judaïsme et les Juifs qui manifestaient un peu trop leur particularisme . Il imposa aux rabbins une tenue semblable à celle des Curés , il convoqua un sanhédrin et il imposa ,dans l’espoir de voir le maximum de Juifs s’assimiler , de se constituer en consistoire . C’est ainsi que le Judaïsme est devenu une religion .
Haïm Harboun