mots et Routine

 

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L’unanimité s’est faite dans la communauté juive de France de dire, sans la moindre hésitation, l’expression « la religion juive » .Je ne sais pas qui a traduit le mot « datt » par « religion » ,mais en tout cas le mot  « religion  a pénétré tous les esprits .Et pourtant ,le mot « datt » ne signifie pas «  religion. »

 Il est mentionné dans le livre d’Esther au chapitre III verset 8 :Haman dit à Assuérus : « Il est une nation répandue, disséminée parmi les autres nations dans toutes les provinces de ton royaume ;ces gens ont des lois (datéhem)qui diffèrent de celles de toute autre nation ;quant aux lois (daté ) du roi ils ne les observent pas »  Comme  on peu le constater , le mot  Datt  est traduit par « Loi » . D’où vient donc le mot «  religion »?  Le dictionnaire Robert nous donne la définition suivante : « nom féminin ,(1085, « monastère » ;empr. latin , religio,  « attention scrupuleuse »d’où respect religieux ,vénération ,dérivé, selon Cicéron ,de

relegere, « recueillir »rassembler » de  legere, »ramasser, et  fig. lire »)ou, selon  Lucrèce ,de religare, « relier »  

Le Judaïsme ne répond pas à cette définition . La Torah ne demande pas , contrairement aux autres doctrines , de s’identifier avec Dieu . Aucune identification n’est  permise dans le Judaïsme . En fait ,la définition de Judaïsme  comporte plusieurs composantes .Le Judaïsme est une éthique ,une morale , un mode de vie , un savoir être ,un comportement  ,.Toutes ces composantes se résume dans un mot « la mitsva » Cette dernière est le mode d’emploi du fonctionnement de monde . Celui qui croit profondément que D. est le Créateur de l’univers ne peut admettre que le monde soit laissé au gré du hasard .Hachem nous a donné comment vivre dans ce monde .C’est pourquoi la promulgation de la Torah constitue l’achèvement  de la création et la mitsva  est  l’indication claire et précise de la manière dont l’homme doit s’articuler dans cette création .

Le grand poète et philosophe du  XII em siècle ,Rabbi  Yéhouda  Halévy  explique la Mitsva par une parabole .Il écrit dans son  Kouzari «  Un  homme, tout à fait ignorant, est entré par effraction dans le cabinet d’un médecin ,réputé par ses  compétences  en pharmacologie ,et par l’efficacité de ses médicaments .Le médecin lui même ne se trouvait pas dans son cabinet 
Des clients non avertis de l’absence du médecin venaient réclamer des médicaments . et cet ignorant leur donnait au hasard  des médicaments qu’il trouvait sur des étagères .C’est ainsi qu’il entraîna  la mort de tous ces malheureux malades . Notre  univers comporte tout ce dont l’homme a besoin  pour être heureux Il est semblable  à ce cabinet du médecin avec tous ses médicaments  .Mais si l’on n’a pas  la notice d’emploi , la posologie et tout ce qui concerne tel  ou tel  remède ,le résultat serait  néfaste pour l’homme . Pour nous Juifs ,la mitsva est notre notice d’emploi .Ce qui revient à dire que  dans la vie il n y a pas des domaines sacrés et 

Et des domaines profanes . A partir du moment où le mode d’emploi est la  torah ,tout acte de l’homme dans ce monde est empreint du sacré .Pour le Juif franchir une porte est un acte sacré ,parce qu’il y a une mézouza qui déclenchera un phénomène mental qui rappellera  le contenu du parchemin de la mézouza . Le Judaïsme est une conscience permanente .Le Juif  ne peut en aucune  manière se permettre la moindre inconscience  . Ranger un couteau dans un tiroir, nécessite une conscience sans quoi il deviendrait inutilisable . On  pense généralement  que cette conscience permanente finit par lasser . C’est là une erreur ,car la mitsva  s’intègre  dans le comportement  .A partir du moment  où la conduite ,le mode de vie,    ne distinguent  pas entre le sacré et le profane , l’acte lui même s’intègre dans la nature de l’homme .Tout cela nous amène à rejeter l’étiquette  « religion »quand il s’agit  de la pratique juive .Le christianisme répond tout à fait à l’acception du terme « religion » . Parce que c’est une religion  narcissique ,qui  fait descendre D . dans l’homme . Ce qui fait que toute la pratique se résume dans le mot «  foi » .Il n’en est pas de même  pour le Judaïsme .Celui-ci

Intègre la  mitsva  et en fait le centre de son savoir être .

L’étiquette « religion » nous a été collée  en France par Napoléon Ier qui voulait  normaliser le Judaïsme  et les Juifs  qui manifestaient un peu trop  leur particularisme . Il imposa  aux rabbins une tenue semblable à celle des Curés , il convoqua un sanhédrin et il imposa ,dans l’espoir de voir le maximum de Juifs s’assimiler , de se constituer en consistoire . C’est  ainsi que le Judaïsme  est devenu une religion .

                                                                                            Haïm Harboun