•
LE PARTICULARISME DE L’EDUCATION JUIVE
Pour comprendre le particularisme juif et son éducation , il est utile que l’on rappelle la définition psychologique de l’éducation en général .La psychologie définit l’éducation comme suit : « le renoncement volontaire et de bonne grâce par l’enfant à son illusion de puissance ». Trois mois après la conception de l’enfant ,celui-ci développera par élation
un fantasme .Celui-ci est généré par l’absolu paradis dans lequel se trouve le fœtus .Il obtient tout ce dont il a besoin ;on répond immédiatement à toutes ses sollicitations ,il se meut comme il veut .il tourbillonne dans le ventre de sa mère plusieurs fois par jour ; il suit les humeurs de sa mère et attend impatiemment qu’elle lui parle . Le milieu aquatique dans lequel il se trouve représente l’idéal absolu . Toutes ces circonstances sont à l’origine de sa volonté de puissance .Celle-ci sera confirmée à la naissance .Il suffit que le nourrisson se manifeste pour que tout le monde soit devant son berceau .Il a faim ,on lui donne immédiatement à manger ;à force d’obtenir tout ce qu’il désire, il finit par développer le sentiment qu’il est tout puissant . L’éducation est le moyen de convaincre l’enfant que ce sentiment est erroné . Une éducation réussie est celle qui fera comprendre à l’enfant qu’il n’est pas tout puissant par des méthodes auxquelles l’enfant consent volontairement . Il est possible d’obtenir de la part de l’enfant qu’il renonce à sa volonté de puissance par la force , en lui demandant d’obéir sans broncher ,ou bien par la violence en le frappant . Cette méthode donnera certes des résultas immédiats, mais l’enfant se dressera inéluctablement contre ses parents et aura une adolescence conflictuelle . Il faut aussi ajouter que ce genre de méthode génère l’insécurité , ce qui est à l’origine de la mauvaise socialisation de l’enfant .
Les parents inculquent à leurs enfants ce que leur
environnement leur impose . Le milieu social dans lequel évoluent les parents
dicte ses lois et les parents inconsciemment se plie aux exigences de leur
milieu . Dans le cas contraire ,ils se particulariseront par rapport à ce
milieu, ce qui entraînera un conflit social . Par ailleurs, les parents ont une
tendance naturelle à vouloir transmettre à leur progéniture ce qu’ils jugent
eux mêmes important . En général ils transmettent ce que la société
valorise ; les parents n’aiment pas que leur enfant diffère de l’image qu’ils
se sont faite de lui . Cette image est généralement idéalisée et ne correspond
ni à la volonté de l’enfant ni à son potentiel intellectuel .Enfin « ils font
appréhender la notion du bien et du mal du vrai et du faux du beau et du laid
conformément à leurs critères personnels » Les parents communistes
revaloriseront la révolution prolétarienne , la division équitable des richesses
, la valeur du travail , la production sans limite ,la haine du capitalisme .
La famille libérale fera le contraire , et le capitaliste chantera la valeur de
l’effort de la volonté , et fera tout pour que son enfant soit socialement à la
hauteur de ses propres ambitions .
Quels sont les inconvénients de tout ce système ?
A partir du moment où l’éducation suit une méthode contingente , se plie à la mode du moment , à l’évolution de la société , au laxisme ambiant , elle aboutira inéluctablement à l’insécurisation de l’enfant ,or un enfant insécurisé versera très probablement dans un système tout à fait différent de celui que voulaient les parents . Il n’est pas étonnant de voir des jeunes qui ne demandent que des « raves parties » , de la téchno , des sports violents ,des activités de risques . Que dira le père qui avait frappé son enfant, quand celui-ci lui disait que son choix est fait :il sera un footballeur :Nous vivons dans la civilisation « Zidanesque » ou un joueur de foot gagne en un mois ce que le « bonus pater familias » gagne en dix ans . Que dira le père communiste à son fils quand celui-ci constate l’écroulement de toutes les valeurs que son père lui a inculquées ? Les dizaines de Ministres de l’éducation qui se sont succédés depuis des décennies ont tous manifesté leur désir de réformer les méthodes pédagogiques en vigueur . Si chaque fois qu’il arrive au pouvoir, un ministre propose une réforme ,cela prouve que tout ce qui a été précédemment entrepris n’a pas donné de bons résultats .Chaque année on entend que les parents ne peuvent plus suivre leurs enfants tellement les méthodes changent .
A partir du moment où l’éducation même devient contingente , parce que la mode change , la société change , les valeurs anciennes dépassées , inéluctablement, les parents et les éducateurs seront amenés à se contredire .La contradiction dans la famille et à l’école détruit tous les repères de l’enfant .Sa volonté de puissance aussi sera autoritairement détruite . N’ayant plus de repères , ne sachant plus où se trouve la vérité l’enfant inventera sa propre vérité .Mais celle-ci, sera conforme à sa structure mentale . Celle-ci est mue par le plaisir et la recherche permanente de la satisfaction immédiate et la course à l’éphémère .C’est à cela que nous assistons aujourd’hui .
Harboun Haïm