Politesse

 

• Accueil • Remonter • Enfant difficile • Politesse • Particularisme de l'Education Juive • LES PREMIERES ANNEES • Les Methodes Educatives Juives • Conseils •

 

 

L’apprentissage de la politesse fait partie de ce qui relève de l’éducation .Celle-ci à un certain âge porte atteinte au fantasme de puissance de l’enfant .Par conséquent cet apprentissage doit se faire  sans  autoritarisme .Il ne suffit pas de dire à un enfant dis merci  à papa .C’est un apprentissage qui se fait progressivement jusqu’à ce que l’enfant intègre sans heurt la leçon .

La plupart des enfants auxquels on a expliqué le sens de la politesse en fonction de leur âge ,parviennent à  avoir  une attitude reconnaissante à l’égard de la personne qui leur manifeste son affection soit par des cadeaux soit par une aide quelconque .

Cependant, certains  enfants sont irréductibles et semblent incapables de se plier à  cet

 exercice de reconnaissance .

Comment expliquer cette attitude ? Il y a à cela plusieurs raisons .

 

a)      La première raison qui vient à l’esprit est  un manque d’éducation . Les parents n’ont pas insisté sur cet aspect de la sociabilité parce que l’enfant n’a pas eu dans sa vie l’occasion d’exprimer  sa reconnaissance ,n’ayant jamais eu de cadeaux .C’est le cas dans certaines civilisations orientales .

       

b)      La deuxième raison est le sentiment d’angoisse qu’éprouve l’enfant en se sentant en dette vis –à- vis d’autrui. Le sociologue Marcel Mauss l’explique en ce termes : « Tout don exige un « contre don »,un remboursement symbolique ,et nous place immédiatement en position de devoir rendre ce qui nous a été donné .or, cette situation peut être vécue comme une violence : « Que faire pour m’acquitter de ma dette ?Et puis , après tout ,moi je n’ai rien demandé !Du coup ,j’en veux à cet autre qui me met dans l’embarras »( 1 )

 

c)      Une bonne conscience de soi , est aussi une raison pour manifester sa reconnaissance .Par voie de conséquence quiconque a une mauvaise image de soi ne peut pas exprimer sa reconnaissance . éprouver du plaisir c’est se dévoiler à autrui, mais celui qui a une mauvaise image de soi  ne peut pas sentir intérieurement un bonheur ou un plaisir .La honte ou la pudeur l’empêcheront de manifester sa reconnaissance .Généralement une mauvaise image de soi est accompagnée par un manque de confiance en soi  et ce dernier génère  un sentiment de refus de tout .la personne se dit je ne mérite pas ,accepter un cadeau ou un service quelconque la culpabilise . Avoir une bonne image de soi est du ressort des parents .Ceci remonte à la petite enfance . Les parents qui ne valorisent pas l’enfant très jeune en lui prodiguant beaucoup d’affection, en le félicitant pour tout ce qu’il fait , en lui répétant constamment qu’on l’aime et qu’on le protège , en le sécurisant  sans relâche risquent d’avoir un adolescent  qui aura une mauvaise image de soi .

 

d)      La quatrième  raison est  l’impossibilité  de faire confiance à autrui .Certains enfants  sont excessivement méfiants  de  tout . D’où vient cette méfiance ? Tous les parents angoissés outre mesure  communiquent leur angoisse à leur enfant .Cette angoisse à son tour persuade l’enfant que l’autre ne peut pas être sincère .Tous ces enfants deviendront des adultes  qui broient du noir , qui professe un pessimisme à outrance .Certaines affirmations reviennent très souvent dans leur bouche ,comme par exemple « le monde est pourri » il n y a que des hypocrites partout ,tous les politiciens sont des voleurs , la vie ne vaut pas la peine . Il va de soi qu’on est pas loin de la paranoïa .

 

 

e)      Il arrive souvent que les parents  refusent de frustrer leurs enfants  ayant été eux mêmes frustrés dans leur enfance . Le résultat de ce refus serait un seuil très bas au déplaisir . Les enfants gâtés seront plus tard des adultes  blasés . Ils n’accorderont aucune importance à tout ce qu’on leur offre .Toutes ces personnes estiment que tout ce qui existe dans la société , leur est dû .La politesse est indirectement une manière de reconnaître  la valeur du geste de l’autre .Or une personne dont le seuil de déplaisir est très bas n’apprécie pas le geste de l’autre et par conséquent  il sera incapable d’éprouver de la reconnaissance . Ce genre de personne est aussi généralement  narcissique « La plus belle chose au monde, le plus précieux des cadeaux  c’est …elle même »( 1 )