L'Election d'Israel

 

• Accueil • Remonter • Les Ossements de Joseph • Les Illusions Juives • Le lapidisme • Le culte des morts • La revolution francaise • L'Election d'Israel • dialogue judeochretien • Construire l'Histoire • Al tirguezou • convertir les Juifs • Islam et Islamisme • Les juifs de York •

 

Dans le « Monde diplomatique »   daté du mois d’avril on peut lire sous la plume de Monsieur Mohammed Arkoun  la phrase suivante : «  Les haines irréductibles , les exclusions  réciproques sur la base des données théologiques islamiques ,juives et chrétiennes qui ont fonctionné depuis le  Moyen-Age , comme des systèmes intellectuels, « spirituels » moraux et juridiques d’exclusion réciproque . »

« Ces systèmes construits par chaque communauté pour revendiquer d’avoir été élu, par Dieu, dépositaire exclusif de la vérité révélée continuent de fonctionner actuellement encore comme des instances de légitimation des « guerres justes » récurrentes depuis 1955 ;guerre de suez(1956) guerre de six  jours (1967) guerre de kippour (1973) ». 

 

Ce texte aurait pu être  écrit il y a   deux mille ans , tout au moins en ce qui concerne les chrétiens . L’auteur ne résiste pas à  la tentation qui a coûté si cher au peuple juif ;celle qui consiste à mettre la doctrine juive , à côté du christianisme et de l’Islam  . Ces systèmes  selon  Mr Arkoun  se prétendent dépositaires de la vérité absolue  et se disent  élus par Dieu . Ce qui a pour conséquence  la guerre . Il est  intéressant  de relever que les guerres citées sont celles menées par Israël contre un pays arabe . 

Mettre le Judaïsme côte à côte avec le christianisme et l’Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi. Pour comprendre la signification de l’élection d’Israël,  il faut revenir  au texte de la Torah . .Le terme « ba’har » a été traduit  par élu ,ce qui n’est pas tout à fait exact .Dans le terme élu il y a élite  c’est à dire digne d’être choisi pour ses qualités .On dit en effet  une  « terre d’élection » .Il est malheureusement répandu ,que sur le plan théologique « élection » constitue le choix fait par Dieu ,ce qui est vrai quant au fond mais c’est un choix qui a un but particulier . En ce qui concerne  Israël, le  choix de Dieu signifie que ce peuple a des devoirs particuliers , devoirs qu’il n’impose  pas aux autres peuples . La seule différence entre Israël et les autres peuples se résume en un mot : « la mitsva ». La Torah est strictement réservée aux Juifs .Il est d’ailleurs interdit de l’enseigner aux non-juifs . Le fait de pratiquer la Torah et de vivre selon les Mitsvoth particularisent le peuple juif en tant que dépositaire de la Torah de Dieu , mais ne lui confèrent  pas des prérogatives particulières ou des avantages spécifiques . Par conséquent le peuple juif a été choisi parmi les peuples parce qu’il a accepté la Torah que les autres ont refusé .Le fait de l’avoir accepté lui a conféré une manière de vivre , un savoir-être qui le distinguent d’entre les nations . C’est donc une erreur d’affirmer  constamment que le peuple juif en tant que peuple élu se dit dépositaire de la vérité absolue .Il est dépositaire de la Torah c’est à dire du message divin . Si le peuple juif voulait imposer la Torah il aurait ,à l’instar du Christianisme et de l’Islam , placé la conversion en tête de ses préoccupations . Pour l’Islam et le christianisme celui qui convertit une seule personne aura droit au  paradis  .Le Judaïsme quant à lui , interdit toute conversion  et repousse toute personne qui désire devenir juive . Comment expliquer à Mr Arkoun qu’un peuple qui n’a pas inscrit la conversion obligatoire dans sa doctrine  ne peut pas affirmer qu’il détient la vérité absolue !C’est le Christianisme , au concile de Nicée en 325 qui a proclamé au yeux de l’humanité  que « hors de l’église point de salut » C’est au nom de ce principe que l’inquisition dressa des bûchers  pour brûler des Juifs afin de purifier leur âme « égarée ».

Il en est de même pour l’Islam ,tous les pays conquis  ont été islamisés par la force du sabre .

Les Juifs n’ont jamais dressé des bûchers ,n’ont jamais converti par la force et la violence .Le peuple juifs est l’unique peuple au monde qui  propose aux autres nations l’application des Lois Noachides ,et n’impose pas du tout la Torah aux nations .

Chaque matin les Juifs  récitent la prière suivante « Maison de Jacob, allons ,marchons à la lumière de l’Eternel !Car tous les peuples marchent ,chacun au nom de son  dieu ,tandis que nous  nous marchons au nom de l’Eternel notre Dieu  pour toujours » Cette prière n’est pas une composition rabbinique , elle  émane de la Bible .La première partie est tirée de Michée ch.4 verset 5 et la deuxième des Rois1 cha.8 versets 57-60 .Autant dire qu’elle constitue le corps de notre doctrine . Cette dernière va encore plus loin en affirmant que « Les Sages des autres nations ont une part au  monde futur » Tout cela prouve que le Judaïsme ,en affirmant que le peuple Juif a été choisi par le fait qu’il a accepté la Torah , reconnaît aux autres nations de suivre leur religion  sincèrement et honnêtement . Il n,’est pas aisé de comprendre pourquoi le christianisme et l’Islam ont toujours cherché à se construire sur les ruines du Judaïsme .Si les fidèles de ces deux doctrines sont convaincus de sa  véracité, la ruine du Judaïsme est tout à fait inutile .Le christianisme et l’Islam affirment qu’ils sont dépositaires de la vérité révélée dans ce cas   pourquoi haïr les Juifs et parfois le  massacrer  pour   prouver l’absolu de cette vérité ? .Si  le peuple Juif est abhorré et haï par les autres , cela prouve que les nations sont tout à fait insécurisés par le Judaïsme ;et dans ce cas , il convient de chercher les causes de cette insécurité . La violence est toujours une réponse de la faiblesse .Toute personne qui use de la violence montre par là qu’elle est faible ,pour plusieurs raisons que l’on peut facilement déterminer  . Il est tant que les intellectuels non-juifs ne fassent plus référence à l’élection d’Israël ,et  excluent  de leur vocabulaire le « peuple élu » D’ailleurs  Tout Juif  un tant soit  peu versé dans le Judaïsme, emploie rarement cette expression . Il est devenu courant maintenant pour justifier les guerres d’évoquer des problèmes théologiques. La théologie a bon dos .

Monsieur Mohammed Arkoun est tombé dans ce travers .Non Monsieur Le peuple juif n’a jamais revendiquer quoi que ce soi et n’a jamais prétendu être le dépositaire  de la vérité absolue . Le peuple juif ne revendique qu’une seule chose :la paix .

   Haïm Harboun