•
Lorsque notre ancêtre Jacob et ses fils descendirent en Canaan, Pharaon les accueillit à bras ouverts et leur dit : « Le pays d’Egypte est à votre disposition »
Il savait que les hébreux étaient utiles pour son pays et pour trône. Tout le monde connaît la suite.
Depuis l’antiquité, l’histoire juive comporte la constance suivante : les juifs sont toujours accueillis avec bienveillance lorsqu’ils apportent la richesse au pays d’accueil, en développant les connaissances des habitants, en payant les impôts,
En redressant une économie moribonde. Dans le cas contraire ils sont spoliés, expulsée et parfois purement et simplement massacrés. Ce processus s’est déroulé en Espagne avec une rigueur déconcertante. Les Juifs dans ce pays avaient dû en grande partie leur importance à la lutte acharnée entre les Chrétiens et les Maures. Cette croisade continuelle détournait d’eux l’attention du clergé catholique. La reconquista avait vidé le trésor royal et mis les finances du pays dans un tel état de délabrement, que sans les, le pays eut été en faillite. C’est pourquoi Isabelle la Catholique et Ferdinand d’Aragon, dès leur accession au trône donnèrent l’impression qu’ils étaient de véritables défenseurs des Juifs.Il semble même, si l’on croit les historiens espagnols que tous les Juifs avaient accueilli favorablement le mariage d’Isabelle avec Ferdinand contracté en 1469. Cette thèse que beaucoup d’historiens occultent est en tout cas confirmée par des faits
En effet, quatre ans après son mariage, Isabelle devait faire face à des désordres qui éclatèrent en Andalousie. Un marquis qui se prénommait Villena en profita pour s’emparer de la ville de Ségovie.Ce sont des Juifs sous la direction de Andréas Cabrera, grand majordome, secondé par Abraham Senior, Grand rabbin et percepteur général des impôts qui reprirent la ville et décidèrent de la remettre avec sa forteresse à Isabelle Les Juifs mirent à la disposition de la reine - comme Joseph en Egypte l’avait fait pour Pharaon- leur fortune et leur savoir qui allèrent asseoir définitivement son triomphe. Par conséquent, les Juifs voyaient dans les rois, des défenseurs potentiels et pour cela il était nécessaire de donner à Isabelle et à Ferdinand les moyens d’affronter la noblesse et les municipalités qui pressuraient les Juifs.
Nous savons par ailleurs que les dix ou douze années qui suivirent leur intronisation peuvent être considérées comme des années de calme. Ce qui permit aux communautés juives de souffler un peu et de reconstituer leur potentiel humain.
L’historien Luit Fernandez nous apprend : « qu’en 1487 les Juifs espagnols écrivirent à ceux de Rome en soulignant la chance qu’ils avaient de vivre sous le règne de monarques justes et charitables, et sous la direction d’un grand rabbin aussi bon qu’Abraham Sénior » (1)
Toujours selon le même historien ,nous apprenons qu’Isabelle obligea la municipalité de Bilbao à suspendre l’ordonnance qui condamne les commerçants juifs à être victimes des bandits de grand chemin ,puisqu’elle les obligent à passer la nuit dans les hameaux des environs .A Bilbao et à Séville Isabelle permit la liberté de commerce .Dans une de ses lettres ,Isabelle écrit à propos des Juifs : « Ils sont miens , chacun d’eux se trouve sous ma garde et protection leur personne et leurs biens ,et je me porte garant envers eux de tous et de chacun ,parce que selon le droit canonique et selon les lois de nos Royaumes ,les Juifs sont tolérés et supportés .Et nous ordonnons de les tolérer et de les supporter et qu’ils vivent dans nos royaumes comme nos sujets et nos vassaux . »
Alors qu’elle perdait l’espoir de mettre au monde un nouvel héritier mâle ,après se fausse couche de 1475, Isabelle ,fit appel à un médecin juif, qui lui prescrivit un traitement à la suite duquel elle mit au monde l’infant Don Juan .
Comment comprendre que cette même Isabelle puisse vouer à la mort des milliers de Juifs en les déracinant de leur terre natale ,en les spoliant en les brûlant sur les bûchers ? Le revirement d’Isabelle a eu lieu lorsque la ville de Grenade, avec ses richesses, est tombée entre ses mains. Les Juifs devenaient inutiles. La Reine ne pouvait plus contenir les pressions de plus en plus fortes du clergé et de la noblesse.
Le décret d’expulsion des Juifs (2) a été présenté le 20 mars 1492,alors qu’on célébrait par des réjouissances populaires la reconquête de Grenade. Mais le plus grand crime d’Isabelle a été de contraindre un vieillard, incapable de résister aux pressions et à la torture dont il a été l’objet, à se convertir au christianisme. Humilier un vieillard sans défense qui porte le titre de grand rabbin à trahir son peuple et à vendre son âme en public, est un acte criminel, indigne, deshonorant qui suffit, à lui seul ,à vouer son auteur à l’opprobre éternel
Comme on peut le constater l’histoire juive donne l’impression d’avoir des composantes invariables .Les siècles passent et les Juifs revivent chaque fois les mêmes événements . On peut aisément transposer tout ce a précédé à notre situation en France .Croire que le Juif conservera sa vie paisible éternellement est un leurre ,surtout dans un pays où le régime est la démocratie .Dans ce cas c’est le nombre qui l’emporte .Or les Juifs ne représentent pas un nombre suffisant pour nos gouvernants .Ces derniers se tourneront probablement vers une autre minorité plus nombreuse . Les Juifs à force de constater que leur histoire est un perpétuel recommencement doivent en tirer les leçons, et agir en conséquence .
Haïm Harboun
(1) Luis Suarez Fernandez, « Les juifs espagnols au Moyen Age »,Gallimard ,Paris,1980.
(2) Haïm Harboun « Au temps de bûchers » Edit.Massoreth, Aix-en-Provence,1992.