Islam et Islamisme

• Accueil • Remonter • Les Ossements de Joseph • Les Illusions Juives • Le lapidisme • Le culte des morts • La revolution francaise • L'Election d'Israel • dialogue judeochretien • Construire l'Histoire • Al tirguezou • convertir les Juifs • Islam et Islamisme • Les juifs de York •

 

 

ISLAM ET ISLAMISME

 

Il existe dans le monde  deux Ecoles : la première, voit dans  l’Islam l’ennemi de l’humanité entière, susceptible d’entraîner le monde dans une catastrophe générale en provoquant la troisième guerre mondiale. La deuxième école fait une nette distinction entre Islam  et Islamisme.

La première école pèche par la généralisation. Or, toute généralisation  s’éloigne de la vérité. Il n’est pas possible d’avancer des formules sous forme : «  tous les Musulmans » « tous les Juifs », «  tous les Iraniens »etc. Nous connaissons  le texte de la Torah où Abraham apprenant que l’Eternel voulait détruire Sodome, intervient   avec détermination et dit à Dieu : «  Vas-tu exterminer le juste avec le méchant ? Peut-être y a t-il dans Sodome des hommes intègres et justes ? » Par ce texte la Torah nous met en garde contre toute généralisation.

Il nous reste à analyser la pensée de la deuxième Ecole. Celle-ci affirme que la haine à l’égard des Juifs est absente du Coran. Qu’il  convient de bien faire la différence entre Islam et Islamisme. Ce dernier, dit-elle, a tronqué le texte du Coran et  sa lecture s’éloigne de la vérité. Le seul espoir qui reste pour sauver l’humanité d’un désastre est de convaincre  l’immense communauté musulmane de tous les pays qui a conservé     encore  une attitude modérée que le Coran ne prône pas la violence. Cette thèse a trouvé en Israël un champion en la personne de David Bentata qui écrit dans le Makor Richone : «  Il est important de distinguer entre Islam et Islamisme et cite la déclaration d’un professeur musulman Khaled Dourane de l’Université de Philadelphie à savoir : « L’Islamisme est un genre de totalitarisme qui s’est répandu dans le monde à la fin du vingtième siècle. Il est identique aux régimes fascistes ou communistes…et aspire à dominer le monde. Cette réflexion trouve un écho favorable chez  le Grand Imam d’Italie : Cheikh Aboul Madi Faladji. Ce dernier a écrit dans la Revue Viewpoint  un article sous le titre : « Que dit vraiment le Coran » ? et répond : « Dieu a béni Abraham par une double bénédiction par l’intermédiaire de ses deux enfants Ismaël et Isaac. Il a ordonné que la postérité d’Ismaël  hérite du désert et la postérité d’Isaac  du pays de Canaan. Le Coran corrobore cette bénédiction et atteste que la terre d’Israël  est l’héritage  des Juifs ». Il va jusqu’à affirmer que «  le temps viendra où tous les Juifs  retourneront en Israël… » Par ailleurs, l’Imam Faladji écrit : «  L’argument qui dit que l’immigration des Juifs en Israël est une invasion de l’occident colonialiste n’a aucune base dans la doctrine de l’Islam. Les Musulmans ne peuvent pas revendiquer la terre sainte. Car  le Coran  ne reconnaît pas la possession humaine de la terre. C’est Dieu qui peut attribuer la terre à un peuple. Par conséquent, interdire aux Juifs de prier sur le Mont du Temple, le lieu le plus sacré pour eux, n’a aucun fondement dans le Coran. L’Imam Faladji est aussi le Secrétaire général de l’Association des Musulmans  d’Italie.

Il nous faut analyser toutes ces affirmations  et étudier les sources du Coran pour essayer de discerner la vérité, mais auparavant il convient de faire un peu d’histoire des Religions.

Le courant islamiste est né en Arabie Saoudite il y a plus de 250 ans sous l’appellation de Wahhabismes. ( du nom de son fondateur Abd  El Wahhab) Il a,  très vite, débordé les frontières de l’Arabie Saoudite, surtout dans les années I960-70, en diffusant les protocoles des Sages de Sion, qui ont servi de base à sa propagande. Ces fondamentalistes ont aussi mis au point une interprétation du Coran qui leur est personnelle. Cette interprétation, cela va de soi, diffère  de celle qui avait cours avant leur avènement. De nombreux Imams que nous avons consultés nous ont affirmé que l’interprétation fondamentaliste n’est pas légitime  et quelle était tronquée. Il serait intéressant de faire état ici de leurs arguments.           

 

Ces derniers sont constitués par l’interprétation des versets du Coran  qui concernent les Juifs . Essayons d’analyser les deux versets principaux :

Sourat V, versets 64-65

 

« Ô vous  hommes du Livre (Juifs et Chrétiens)  Vous vengez vous de nous parce que nous sommes des croyants d’Allah et de ce qu’il a fait descendre (du ciel)  pour nous et pour vous ? ou bien, parce que la grande majorité parmi vous sont des pécheurs ? Est-ce que je vous annoncerai la punition qui vous attend… C’est la même punition de ceux sur lesquels s’abattra la malédiction eux qui sont semblables à des singes, à des porcs et à des idolâtres. »

Comment les Islamistes comprennent ce verset ?

Ils affirment que ce verset s’adresse à tous les Juifs, qui sont semblables à des singes et des porcs. Il s’agit de tous les Juifs sans distinction. Les Islamistes ignorent complètement la forme interrogative du verset. Cette forme est devenue affirmative. En vérité le verset traite de singes, de porcs et d’idolâtres uniquement les pécheurs éventuels. Comme on peut le constater, le verset s’adresse aux Juifs et aux Chrétiens. L’interprétation fondamentaliste occulte les Chrétiens pour ne s’attaquer aux Juifs pour des raisons tactiques. En effet, les Islamistes ne veulent pas se mettre sur le dos le monde chrétien. Leur objectif pour le moment est de focaliser toute la haine sur les Juifs. Cependant, ils  feigne d’ignorer que d’autres versets  dans le Coran qualifie les Chrétiens du peuple du Livre. Pour illustrer cette contradiction on citera le verset 70 de la même Sourat/ « Ah ! si seulement les gens du Livre étaient des Croyants,  nous aurions alors pardonné à ces peuples pour leurs péchés, Nous ouvrirons pour eux les jardins agréables. Ah si seulement ils avaient observé la Torah et le livre de la Nouvelle Alliance et tout ce qui a été promulgué pour eux par leur Seigneur, Ils auraient alors bénéficié de l’abondance du ciel et de la profusion de la terre »

A la lecture de ce verset il ne s’agit plus d’interprétation mais d’une véritable falsification volontaire du texte. En effet, ce verset mentionne clairement le livre de la Nouvelle Alliance, autrement dit des Evangiles. Le professeur Abdoul Hadi Fallagi  qualifie les Islamiste de radicalisme pseudo- musulman. Quant au Professeur Dourane il dit qu’il s’agit d’un mouvement qui n’a rien à faire avec l’Islam . Il donne pour preuve que le grand Mufti de la Mècque  avait excommunié Abdel Wahhab ,le fondateur de l’Islamisme Wahhabiste, en promulguant une Fatwa.

Voyons maintenant comment en vérité le Coran perçoit les Juifs et quel est le rapport entre le Judaïsme et l’Islam. A cet effet nous nous contenterons de trois versets :

Sourat 6 versets 155-156. La Sainteté de la Torah

 

« Nous [Allah] nous avons donné à Moïse le Livre de la Torah en totalité… ce livre est béni »

Sourat 45, verset 15

Le peuple  juif est le peuple élu :  au peuple juif nous avons fait don du livre de la Torah, et la faculté de jugement et de prophétie… Nous les avons préférés à toutes les autres nations »

Sourat 7 verset 133   

«  Le peuple juif et la terre d’Israël … Après cela nous avons fait hérité à ce peuple[ juif]

persécuté [ par Pharaon] la terre sainte, son côté Est et son côté Ouest , afin que se réalisent toutes les promesses du Seigneur , pour le peuple d’Israël »

Ces versets sont d’une clarté absolue. Il est donc très aisé de prouver que la haine du Juif prônée par les Islamistes n’est pas le fruit d’une interprétation du Coran mais bien d’une falsification consciente et volontaire. Cette haine leur sert pour s’attirer toutes les victimes de l’organisation sociale de l’Occident. Cette falsification leur permet aussi de prétendre régner sur le monde en utilisant la haine comme moyen. On fait appel à un sentiment structurel de l’homme pour parvenir à exister. Ils attirent les masses pauvres et frustrées des pays musulmans par une propagande mensongère  en leur offrant les motivations pour magnifier la mort.

Que faut-il faire ?  Il faut s’allier aux musulmans  qui interprètent le Coran honnêtement et qui ont toujours vécu dans la concorde  et la bonne entente avec les musulmans. Il faut sortir de l’horizon politique pour celui de la doctrine. Il faut étudier l’arabe, pour pouvoir faire face à tous les falsificateurs et leur prouver, texte en main, que le Coran  ne prône pas la haine du Juif. C’est uniquement par le dialogue, et non par l’isolement, que nous pouvons parvenir un jour à enfin goûter ls bienfaits de la paix.